Les trois piliers du développement durable

Le développement durable est la notion de besoin de transition et de changement dont la planète et ses habitants ont besoin pour une vie équitable, en respectant l’environnement.

L’expression développement durable est peut-être un peu floue, mais elle repose sur trois piliers qui sont les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Ces trois aspects correspondent aux activités humaines, aux trois défis de l’homme et à sa capacité à survivre sur cette planète.

Les ODD abordent toutes les questions liées au développement dans toutes les nations, notamment celles relatives à l’environnement, à la biodiversité, à l’énergie, à l’eau, à la pauvreté, à l’égalité des sexes, à la prospérité économique, à la paix, à l’agriculture, à l’éducation, etc.

Quelles sont les trois dimensions de l’ODD ?

Le graphique suivant, qui représente les trois éléments à prendre en compte dans tout développement : les dimensions écologique, économique et sociale, résume les idées du rapport Brundtland pendant la première période (2000-2015).

Les trois piliers du développement écologique, social et économique servent le développement qui répond aux besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à faire de même est appelé développement durable.

Quels peuvent être les 3 points du développement durable ?

Le terme développement durable est tiré du rapport Brundtland de 1987. Il repose sur trois piliers fondamentaux cités précédemment s’appuyant sur le social, l’économique et l’environnement.

A lire aussi : où acheter un hangar et quand se réapprovisionner ?

Qui a fixé les ODD et quand ?

Les objectifs de développement durable (ODD), également appelés Agenda 2030, ont été adoptés par 193 pays aux Nations unies en septembre 2015, dans le prolongement des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Qui sont les ODD ? Les Nations unies ont adopté les Objectifs de développement durable (ODD), parfois appelés objectifs mondiaux, en 2015. Il s’agit d’un appel mondial à l’action pour éradiquer la pauvreté, préserver l’environnement et faire en sorte que tous les peuples vivent dans la paix et la prospérité d’ici 2030.

Qui est concerné par le développement durable ? Le développement durable concerne toutes les sphères d’activité, notamment celles de l’agriculture, de l’industrie, du logement, de l’organisation familiale et des services (finance, tourisme, etc.).