Qu’est-ce qu’une société holding ?

Les sociétés dites holdings permettent à de nombreuses sociétés de regrouper leurs ressources financières en une seule entité. Les sociétés qui possèdent des actions dans d’autres sociétés, appelées sociétés du groupe, constituent ce type d’entreprise.

Une définition de la société holding est une entreprise qui détient des actions ou d’autres actifs dans un certain nombre de sociétés différentes, tant au niveau national qu’international, dans le but de prendre le contrôle de l’ensemble des opérations de ces sociétés. Dans ce cas, la société holding doit avoir une participation majoritaire, ce qui signifie qu’elle doit contrôler au moins 50 % des activités de l’entreprise ou des investissements socialement responsables pour pouvoir le faire.

L’objectif d’une société holding est de contrôler ses filiales, ce que l’on appelle également une société mère ou société consolidante. Ce contrôle nécessite que la société holding possède au moins 50% des actions des sociétés qu’elle supervise. Une telle organisation réunit un certain nombre de membres ou de participants dans le but d’exercer une influence et un contrôle sur d’autres sociétés. Ainsi, ces associés forment une holding, et cette holding acquiert la majorité (plus de 50%) des parts ou des activités d’autres sociétés. Cette majorité lui permet d’être un décideur dans les assemblées générales ordinaires.

Les différentes sortes de holding

Ce sont notamment les holdings des financiers, les holdings de comptes bancaires, les holdings spécialisées dans le transport aérien et ferroviaire, les holdings avec une variété d’entreprises de diverses industries, les holdings spécialisées dans les technologies de l’information et de la communication.

Les types de holding d’entreprises

La holding dite passive est la plus simple. Son objectif est de gérer le portefeuille de titres de participation. Les associés de la société holding ont alors un rôle similaire à celui de simples actionnaires dans la holding. C’est ce qu’on appelle une activité civile affectée à la gestion de patrimoine immobilier. Ce type de société peut ne pas avoir de salariés.

La holding active ou animatrice est le type de holding qui reprend la gestion d’un portefeuille de titres de participation, mais y ajoute une ou plusieurs activités commerciales. De ce fait, la holding fournit des services à ses filiales (d’où son nom de holding active). On peut y trouver de nombreux services administratifs, juridiques et comptables. La société de contrôle possède un contrôle total sur ses filiales et n’a pas besoin d’un strict minimum de détention. Contrairement aux holdings passives, ces holdings comprennent souvent des employés qui fournissent des services aux filiales de la société mère.

A lire aussi : quels sont les problèmes liés au développement professionnel ?

Avantages de constituer une société holding

L’une des façons les plus courantes de constituer une société holding est de passer par la structure juridique d’une société civile.  Par conséquent, elle est connue sous le nom de société civile de portefeuille ou de société civile patrimoniale. De nombreux avantages peuvent être obtenus en utilisant ce format.

Une société civile peut décider du taux de l’impôt sur les sociétés. Le recours à un surveillant financier est facultatif.. On enregistre l’absence d’association avec la sécurité sociale et de comptes consolidés.

Et des inconvénients

Pour créer une société civile, deux personnes doivent unir leurs forces. Les membres du groupe portent une part indéfinie de responsabilité. 

Établir une société holding pour acheter une entreprise existante

Passer par une société holding pour l’acquisition d’une société présente de nombreux avantages pour la constitution de la société :

  • Les intérêts payés sur l’emprunt utilisé pour acheter les titres sont déductibles.
  • Les dividendes de la société versés à la société mère ont une faible charge fiscale.
  • La valeur ajoutée au résultat de l’entreprise est quasiment exonérée.
  • Le recours à une société holding pour acquérir une entreprise est donc une décision judicieuse.

Ainsi, en évitant l’achat direct, nous pouvons réaliser des avantages importants sur les taux d’intérêt, les dividendes versés, et peut-être la valeur ajoutée. Pour la plus-value, le prix de la vente sera encaissé par la holding, et sera donc encaissé dans celle-ci. Pour récupérer votre argent auprès de la holding, vous devrez payer des impôts dessus.