L’entrepreneuriat vous a toujours attiré et vous vous êtes enfin décidé à lancer votre projet.
Pourquoi ne pas créer une SASU ? La Société par actions simplifiée unipersonnelle ou la SASU jouit d’une grande popularité auprès des entrepreneurs indépendants, en grande partie en raison de ses caractéristiques favorables.
La formation d’un capital social est l’une des étapes de la création de la SASU. Le montant total des apports d’argent ou d’autres actifs à la société est connu sous le nom de capital social.
Le capital social d’une SASU
Qu’est-ce que le capital social ? Il est nécessaire d’établir un capital social dès le début de votre activité. Il s’agit des apports financiers (contribution monétaire), des apports naturels (contribution naturelle) et des apports industriels (apport de connaissances ou de compétences) que vous fournissez à la société au mépris de vos droits sociaux. Le capital social d’une SASU est la somme apportée par chaque associé individuel pour former la SAS. Il s’agit de la valeur fondatrice de la société.
L’investissement initial réalisé par l’associé pour démarrer l’activité correspond donc au capital de la SASU. Ce montant est bloqué pendant la durée de la création de la SASU. Le dépôt social doit être effectué sur un compte bancaire ou un compte séquestre ouvert chez un avocat ou un notaire. Suite à l’immatriculation de la société, il a été débloqué et est désormais utilisable.
Y a-t-il un capital minimum requis en SASU ?
La loi en SASU fixe le capital social minimum. Il convient donc de se demander s’il existe un capital social maximum.
Explications :
Quel est le capital social requis en SASU ? Le capital social minimum en SASU est d’un euro symbolique. C’est l’un des avantages de la SASU. Par conséquent, la seule nécessité du capital social d’une SASU est qu’il existe.
Attention : qu’en est-il des autres formes de société ? Le capital requis pour les SAS, EURL et SARL est de un euro (1 $) minimum chacune.
A lire aussi : de quels 3 piliers fondamentaux s’agit-il ?
Quel avantage offre le capital minimal d’une SASU ?
Le capital social minimum de la SASU étant d’un euro, chaque associé est libre de décider du montant qu’il souhaite apporter à la communauté. D’un point de vue financier, il est donc possible de créer une SAS. Le coût de la création de la SASU se limite donc aux dépenses liées aux formalités administratives si l’associé choisit d’établir un capital social d’un euro. En pratique, il peut être conseillé de créer un capital social plus important en fonction de votre secteur d’activité.
Y a-t-il une limite au capital dans les SASU ?
En SASU, il n’y a pas de capital social maximum. Vous pouvez donc modifier le montant de son versement en fonction des besoins de l’activité. Par exemple, vous pouvez vraiment envisager de commencer avec quelques centaines d’euros de fonds lors de la création d’une entreprise de services. D’autres activités qui nécessitent des ressources plus liquides ou qui exigent un capital de départ pour des raisons réglementaires peuvent exiger un investissement financier initial plus important.
De quel capital social se compose une SASU ?
Le capital social d’une SASU peut être fixe ou variable, et il peut être constitué de plusieurs éléments. De plus, la détermination du montant est un élément crucial lors de la création de la SASU. En toutes circonstances, la personne qui détient les fonds tout au long de la procédure doit fournir une attestation de dépôt de fonds. Il s’agit en fait d’un document crucial pour la constitution de la SASU.
Le capital social en SASU : capital fixe ou mobilier ?
Le capital social d’une SASU est souvent un capital fixe. Cela signifie que le montant indiqué dans les cotisations statutaires n’a pas vocation à évoluer dans le temps, sauf en cas de croissance du capital. Dans ce cas, seule une assemblée générale extraordinaire peut modifier le montant du capital social, et d’autres formalités doivent être respectées.Rappelons néanmoins que la loi autorise les SASU à capital variable si vous avez prévu de modifier plusieurs fois le montant de votre capital social. Cette option vous permet d’augmenter et de diminuer facilement le montant de votre capital social sans avoir à passer par un processus formel de révision législative. Ainsi, les statuts peuvent prévoir que le montant du capital peut changer au cours de deux bornes. Le planificateur du capital fixe, d’une part, le montant minimum et, d’autre part, le capital maximum. Par conséquent, le capital variable est un capital mobile.