Vous venez de créer votre entreprise ou vous cherchez à changer de local. Il est temps de choisir un local qui correspond à vos besoins et à votre activité. Vous pouvez vous poser quelques questions lorsque vous cherchez à acheter ou à louer un local commercial.
Comment chercher un local commercial ?
Trouver un espace commerce pour commencer n’est pas une tâche aisée. Trouver l’emplacement idéal qui répond à vos attentes est l’objectif principal. Avant de vous lancer tête baissée, prenez le temps de faire une analyse du marché pour déterminer vos besoins, vos critères, votre budget, votre public cible et votre positionnement stratégique.
Quels sont les critères essentiels ?
Vous n’avez aucune idée de la façon dont vous devez choisir vos emplacements. Il faut d’abord définir ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. Voici les facteurs à prendre en compte de :
- l’emplacement de l’établissement, au deuxième étage, en hauteur, etc.
- la surface locale,
- local correspond-il à votre style d’activité,
- volume de voyageurs,
- la vie de quartier,
- et du nombre réduit de concurrents.
À qui confier vos recherches sur le local commercial ?
Le propriétaire d’un commerce local peut se trouver directement dans les locaux ou sur des sites web immobiliers qui mettent en avant la solution pour chaque particulier.
De particulier à particulier
Cette approche est plus risquée car les vendeurs surévaluent souvent leurs biens et ne prennent pas en compte les éventuels travaux à effectuer.En raison d’un manque de connaissance du marché, le processus de négociation est souvent assez long et difficile. L’achat ou la location d’un bien d’une personne à une autre peut entraîner une perte de temps et d’argent.
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Faire confiance à une agence immobilière
Trouver un commerce à proximité en appelant une agence immobilière commerciale est un véritable gain de temps. Vous pouvez déjà consulter les sites web d’une agence en ligne pour voir quelles sont les offres disponibles et les prix pratiqués avant de décider de travailler avec elle.
L’agence immobilière fera preuve de professionnalisme, négociera les affaires et utilisera ses connaissances techniques et juridiques.
Y a-t-il d’autres options à considérer ?
Quelques options restent tout de même possibles et ne sont pas négligeables.
Le bouche à oreille ou les suggestions de l’entourage
Lisez les annonces de la presse car elles peuvent être très intéressantes. Vous pouvez trouver un local qui peut être sans propriétaire. Au cas où il n’y a pas de détails disponibles sur le propriétaire, renseignez-vous auprès du voisinage ou de la mairie pour savoir qui est le propriétaire.
Réaliser une visite de votre nouveau commerce de quartier
Effectuer une visite du commerce de quartier est crucial pour la réussite de votre projet. Cela vous permet de vous projeter, de voir l’espace et les aménagements potentiels, ainsi que de valider vos besoins réels en surface.
Lors de cette visite, lancez-vous. Envisagez l’espace et les différents aménagements. Évaluez vos besoins réels en équipement et en surface. Vérifiez l’état de l’espace pour voir si des travaux sont nécessaires. Profitez-en pour vous promener dans le quartier et discuter avec les autres commerçants voisins. Évaluez la fluidité du trafic en vous déplaçant à des jours et des heures différents.