Comment réussir un team building pour se connaitre ?

Des exercices de consolidation d’équipe cohérents aident vos employés à grandir en tant qu’individus et à garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Deux facteurs essentiels dans le marché du travail d’aujourd’hui, plus concurrentiel que jamais, pour garder vos meilleurs talents.

Vous pouvez organiser des activités de groupe qui suscitent des échanges liés au travail, mais dans un cadre décontracté, au-delà des traditionnelles sorties extra-professionnelles comme un repas de groupe. Essayez l’un de ces sept exercices originaux de team building :

Mettre un gros jeu

Utilisez le cadre d’un jeu télévisé bien connu comme « Qui veut gagner des millions ? » ou « Jeopardy! » transmettre des informations de manière ludique. Créez des groupes et concentrez-vous sur du matériel qui aidera vos travailleurs dans leurs tâches quotidiennes. Incluez des histoires intéressantes sur vos collègues (avec leur permission, bien sûr) pour un exercice de renforcement d’équipe plus détendu, en vous concentrant sur des faits de nature positive et liés à leur carrière ou à leurs réalisations.

Faire Brainstorming au menu pour le déjeuner 

Un déjeuner imprévu peut servir à la fois de réunion de service et de lieu de remue-méninges. Vous devriez engager un nettoyeur professionnel si vos finances le permettent. Si ce n’est pas possible, planifiez un repas-partage où chacun apporte un plat à partager (avec ou sans points). Vous avez tout un équipage, hein ? Planifiez un barbecue et attribuez à chaque employé un plat d’accompagnement ou un dessert à préparer.

En période de forte activité, comme juste avant Noël, juste après les vacances ou lors du déploiement d’une nouvelle plateforme, ces rassemblements ponctuels peuvent être précieux. Ce ne sont pas seulement des occasions de remue-méninges avec votre personnel, mais aussi de célébrer les succès avec eux. Pour cette raison, ils sentent qu’ils ont un intérêt dans le succès de l’entreprise.

Avoir un animateur de séminaire à distance

Les coworkers apprennent à se connaître et tissent de nouveaux liens lors de sorties en groupe, associées ou non à des séances de brainstorming. De plus, ils acquièrent une meilleure compréhension d’eux-mêmes au niveau individuel. Qu’est-ce que tout cela signifiait ? Les membres de l’équipe qui sont prêts à participer et à s’entraider au travail.

Concept sympa : louer plusieurs chalets dans un cadre pittoresque pour motiver votre personnel. Si vous préférez ne pas passer trop de temps loin du bureau, il existe des jeux urbains qui pourraient aider votre équipe à communiquer et à travailler plus efficacement.

Favoriser l’imaginaire collectif

La plupart des jeux de team building visent à améliorer les compétences de résolution de problèmes des joueurs dans un cadre détendu. Nous avons une activité qui mettra l’ambiance avec peu d’effort de votre part. Créez des groupes et équipez chaque membre d’un trombone. À tour de rôle, le représentant de chaque groupe montrera une nouvelle façon créative de jouer du trombone.

  • Les règles du jeu sont ce qui lui donne tout son attrait.
  • Il faut manifester sans parler.
  • Elle doit se lever et faire face à tout le monde.
  • Il doit y avoir beaucoup de créativité dans tout.

Échangez le trombone avec n’importe quoi d’autre (une bouteille d’eau, un téléphone, etc.) sur chaque bras. L’objectif est d’inciter les participants à réfléchir à des solutions créatives aux problèmes en les mettant au défi de trouver de nouvelles applications pour des éléments courants.

Équilibrer le yin et le yang

Le Yin et le Yang est une autre activité de renforcement d’équipe qui peut aider à améliorer la communication sur le lieu de travail et l’esprit d’équipe. Commencez par demander à votre équipe de penser à des analogies simples, comme un jambon et un poulet, une fleur et un vase, ou même le yin et le yang. Demandez-leur d’écrire les noms de ces choses sur des morceaux de papier séparés.

Mettez une de ces feuilles de papier dans un classeur pour chaque participant (en veillant à ce que personne ne se fasse sa propre idée). Tous doivent se mélanger, se poser des questions par oui ou par non et déterminer quelle moitié de l’objet est sur leur dos. Vous pouvez être certain qu’il s’agit de l’activité de team building la moins chronophage et la plus amusante de la liste. Par conséquent, il est idéal pour les cadres occupés disposant de peu de temps.

Instaurer la confiance via l’utilisation d’un parcours d’obstacles

Quand le beau temps commencera-t-il ? C’est maintenant le temps d’un exercice de consolidation d’équipe qui aidera vos membres à se faire confiance et à s’ouvrir les uns aux autres. Installez-vous à l’extérieur sur un terrain dégagé (un couloir sec ou une salle de conférence vide peut suffire) et dispersez les obstacles dans toute la zone.

Il peut s’agir de bouteilles d’eau vides, de sphères ou d’autre chose. Créez des paires et demandez à un membre de chaque équipe de se couvrir les yeux.  L’individu, les yeux couverts, doit parcourir le parcours du combattant sans toucher aucun des objets, tandis que son partenaire le guide verbalement tout au long du parcours. L’entraînement peut être rendu plus compétitif en le traitant comme une course et en fixant des points pour chaque interaction avec un obstacle.