A quoi bon faire un site internet ? Il y a une explication simple à cela. À quelle fréquence vous et les personnes qui vous entourent sortez-vous votre téléphone chaque jour pour résoudre un problème, poser une question, rechercher des informations, planifier une sortie, localiser un magasin, retrouver un certain article ?
Fixer des objectifs et un plan financier
Le site Web d’une organisation était déjà un outil de communication crucial dès 1901. Avoir une présence en ligne permet à un groupe de se faire connaître, de se faire connaître, de diffuser ses valeurs et ses projets, voire de lever des fonds pour certaines de ses opérations.
En prime, cela peut attirer de nouveaux abonnés, utilisateurs et donateurs. Cela étant dit, définir les objectifs de votre organisation est la première étape de la conception d’un site Web réussi. Certes, les exigences et les enjeux varient selon qu’il s’agit ou non d’une organisation établie ou encore en projet.
Préparer un calendrier de facturation révisé
Vous pouvez passer 5 minutes ou 6 mois à créer un site Web. Nous recommandons de nommer deux représentants du bureau pour gérer l’édition de la feuille de charge du projet et suivre son avancement ; ces personnes seront également les principaux interlocuteurs de l’équipe technique et des membres de l’association.
Afin de bien budgétiser le développement du site web de votre organisation, il est crucial qu’une estimation détaillée des coûts soit établie. Cela doit se produire avant de comparer les prix des fournisseurs de services. Cela facilitera la vie des concepteurs, des développeurs et des référenceurs. Lorsque votre relevé de facturation inclut les détails suivants, c’est utile.
Choisir un hébergeur et utiliser sa technique de publication
Le site Web de l’organisation devra être hébergé comme n’importe quel autre site Web. Il vous suffit de louer un serveur auprès d’un hébergeur, de préférence avec une réputation « verte ». Nous reviendrons sur ce sujet ci-dessous.
Lors du choix d’une solution de publication technique, vous pouvez souvent choisir parmi les options suivantes : ne sorte de système de gestion de contenu auto-hébergé (comme siteW, e-MonSite, Wix, etc.). Simple à saisir et à utiliser, ne nécessitant aucune compétence particulière.
Bon nombre de ces services et logiciels en ligne proposent des essais gratuits ou des tarifs mensuels peu élevés pour leurs services. Pour certains, des options adaptées aux organisations sont sur la table. SiteW, par exemple, propose des thèmes pré-construits pour plusieurs types d’associations (comme « club de sport », « association caritative » et « association culturelle »), ainsi que le module HelloAsso pour intégrer nos outils à votre association site Internet.
Un système de gestion de contenu gratuit (tel que WordPress, Joomla, Drupal, etc.) qui nécessite une certaine familiarité avec le développement Web. Cependant, n’accordez pas trop d’importance à vos prouesses numériques. Évidemment, il est important de prendre en compte vos exigences spécifiques lors du choix d’une solution technique. Cependant, puisque la crédibilité de votre organisation est en jeu, vous devez peser soigneusement les avantages et les inconvénients de chaque système de gestion de contenu.
Regardez attentivement comment il organise, manipule et utilise le contenu. Gardez à l’esprit la base technique, la politique de sécurité et la gestion des utilisateurs. Pour mémoire, un système de gestion de contenu (CMS) est une application logicielle gratuite et open source qui aide les utilisateurs à administrer un portail en ligne à l’aide d’un panneau de contrôle administratif plutôt que d’écrire leur propre code.
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Créer un concept visuel, le construire et l’incorporer
Une fois que vos objectifs ont été établis et que votre champ de travail a été rédigé, le développeur et le concepteur Web peuvent plonger dans la réalisation de votre site. Au cours de la phase de conception graphique, le concepteur (ou l’équipe de conception) se concentrera sur le développement du plan directeur du site Web de l’association à but non lucratif datant de 1901.
En tant que telle, cette étape représente une sorte de consolidation visuelle non seulement de vos propres attentes esthétiques et fonctionnelles, mais également de celles de votre public cible. En anglais : Il donne l’idée que des progrès sont réalisés sur le projet.
Avoir la valeur d’un bon référencement
Maintenir votre présence en ligne via un référencement efficace est essentiel au succès de votre site Web (et de votre entreprise) dans les résultats des moteurs de recherche. En réalité, un site Web a besoin de visiteurs pour devenir populaire et connu. Dans ce cas, vous avez plusieurs choix :
L’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, est le processus d’optimisation de votre site Web via la sélection de mots clés et la mise en page afin d’augmenter le trafic et les ventes. C’est ce qu’on appelle un « partenariat » et il consiste à échanger des liens avec les sites Web d’autres organisations à but non lucratif qui partagent votre mission.
Plateformes de médias sociaux comme Facebook, Twitter et autres. N’oubliez pas de les ajouter à votre site ! Dépensez de l’argent sur les annonces Google pour que votre site apparaisse dans les résultats de recherche pour un mot clé ciblé.