Maintenant que l’automne est arrivé, il est temps pour les enfants et les adultes de commencer à se préparer pour l’école. Et si nous décidions de laisser notre tension à la porte cette année et d’aborder la saison des fêtes avec une sérénité calme à la place ? Voici plusieurs pièces d‘équipement utiles.
À bien des égards, le début d’une nouvelle année scolaire est comme un nouveau départ. souvent en conjonction avec un certain nombre d’autres résolutions. Cette semaine est le début d’une nouvelle année scolaire, il est donc important de l’aborder calmement afin que votre enfant ne ressente aucune des tensions qui l’accompagnent.
Préparez votre enfant pour l’école J
S’il s’agit de la première année de maternelle de votre enfant, il est crucial que vous lui parliez dans les jours précédant le grand jour de ce qui l’attend : le nouvel horaire de l’enfant, le nouvel enseignant de l’enfant, les nouveaux camarades de jeu de l’enfant, les la nouvelle salle à manger de l’enfant, etc. Même s’il est habitué à des milieux communs comme une garderie ou une tutelle partagée, ce sera un énorme ajustement pour lui.
Pour éviter qu’il ne se décourage trop, vous devrez également discuter des limites imposées par l’école, telles que le bruit, l’épuisement, les règles à suivre et les directives de l’enseignant. Prouvez-lui que l’inscrire à l’école n’est pas un acte d’abandon mais plutôt un investissement dans sa réussite et son bonheur futurs. Et si vous lui racontiez votre premier jour d’école ? Lorsque les enfants entendent les histoires de leurs parents, ils se sentent entendus et appréciés.
La seconde est de trouver un rythme plus raisonnable
Au cours de la semaine précédant la rentrée scolaire, réajustez progressivement votre horaire normal en vue du retour en classe. Il faut donc — et vous serez tous plus reposés — ne pas rentrer de vacances à la veille de la rentrée, les orteils ensanglantés. Si la pause est trop sévère, les enfants auront du mal à reprendre le rythme de l’école.
Nous essayons de nous coucher plus tôt en faisant des choses comme « gagner quinze minutes par nuit ». N’oubliez pas que si votre enfant a entre 6 et 12 ans, il doit dormir de 9 à 12 heures chaque nuit (sauf pendant l’été, quand tout le monde dort !). Pour vous adapter à la nouvelle routine et au nouveau rythme de la famille, essayez de dîner plus tôt et de sauter les happy hours interminables, même le week-end avant la rentrée scolaire.
A lire aussi : tout ce que vous devez savoir sur les vacances scolaires
Planifiez à l’avance afin de pouvoir dormir le week-end J
Mais que se passerait-il si vous prévoyiez quelques jours de congés pour pouvoir retourner au travail reposé et détendu ? C’est une stratégie que de nombreux parents utilisent pour se concentrer entièrement sur leurs enfants sans se soucier de prendre du retard au travail ou d’être en retard. Votre enfant sera d’autant plus rassuré qu’il sait que vous êtes là pour lui de manière authentique. Et si vous êtes aussi anxieux (ou plus) que votre enfant, aujourd’hui est le moment idéal pour vous détendre et vous faire dorloter après avoir déposé votre tribu à l’école.
Vous pouvez passer la journée (et la semaine) sans trop de stress si vous faites le plein de produits de première nécessité avant le début des vacances. Votre esprit sera libéré. Si cela n’a pas encore été fait, vous devez attendre après 20h00 pour vous rendre au supermarché afin d’éviter toute émeute potentielle dans les zones touchées.
Les fournitures peuvent également être envoyées directement à votre domicile. N’oubliez pas d’impliquer votre enfant dans cette aventure, mais de façon limitée (il peut choisir son agenda, son chariot ou son sac) pour ne pas être coincé à le traîner dans le magasin. Bonne année !