Tout ce que vous devez savoir sur les vacances scolaires

Le sujet des vacances scolaires est important pour tout le monde, des enfants qui les attendent avec impatience aux parents qui se demandent comment ils organisent pratiquement la garde de leurs enfants pendant cette période. Même encore, il est prudent de supposer que les adultes, comme les enfants, attendent avec impatience les vacances d’été ; après tout, il n’y a rien de tel qu’être trop vieux pour profiter d’un peu de détente. Mais les vacances sont un autre sujet qui suscite des questions, et nous ferons de notre mieux pour les aborder ici.

Les horaires des fêtes changent-ils d’année en année ?

Oui et non peuvent être corrects. Non, les périodes de vacances s’étalent toujours sur un total de quatre semaines annuellement et de deux mois tout au long de l’été. Oui, puisqu’il y a trois fuseaux horaires différents et que les fuseaux horaires changent de place chaque année (vous avez peut-être remarqué que selon votre zone, vous pouvez commencer vos vacances tôt une année et les terminer tard l’année suivante).

Les zones ont été divisées en fonction du nombre d’étudiants qui y vivent, et comme ce nombre est à peu près le même dans les trois zones, la répartition est égale. Dans un souci d’équité, les zones changent de place chaque année afin que chacun puisse profiter des mêmes périodes de vacances et partager les célébrations avec ceux d’une autre zone.

Pourquoi diviser  les vacances d’été en trois zones ?

Depuis la rentrée 1964-1965, la France métropolitaine dispose d’un découpage dont la finalité est simple : l’économie. En effet, le fait d’avoir trois zones permet d’étaler les vacances d’hiver et de printemps sur quatre semaines, ce qui est très bien pour le tourisme (surtout les sports d’hiver).

Ces trois domaines sont :

  • La zone A comprend les académies suivantes : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse. 
  • Aix-Marseille, Besançon, Dijon, Lille, Limoges, Nice, Orléans-Tours, Poitiers, Reims, Rouen et Strasbourg font tous partie des établissements universitaires de la Zone B.
  • Les académies de Bordeaux, Créteil, Paris et Versailles constituent la Zone C.

Planification des périodes de vacances ?

Le ministère de l’Éducation nationale gère la programmation pendant une période de trois ans. Une année scolaire comprend généralement au moins 26 semaines, réparties en cinq périodes de travail de durée égale et quatre pauses plus longues. L’objectif est de se rapprocher le plus possible d’un horaire de travail de sept semaines et de deux semaines de congé. Les besoins des enfants d’âge scolaire doivent primer lorsqu’il s’agit de déterminer la meilleure façon de mettre en œuvre la rotation légale des périodes de travail et de vacances.

Cependant, les principes tenus depuis de nombreuses années en collaboration avec les organismes à vocation familiale, le département d’État en charge du tourisme et de la sécurité routière doivent être pris en compte lors de l’élaboration de l’horaire de l’année scolaire afin de répondre aux préoccupations des personnes concernées, notamment la durée des pauses , le nombre de jours fériés civils et la répartition des vacances d’hiver, de printemps et d’été.

La durée minimale de congé pour les vacances de Noël, d’hiver et de printemps est de deux semaines. Toutes les pauses devraient idéalement débuter le vendredi soir ou le samedi midi, et les cours devraient reprendre le lundi suivant. Les mois de juillet et août sont complètement vides, tandis que juillet peut connaître une brève accalmie.

A lire aussi : vacances scolaires 2022-2023

En est-il de même pour les DOM-TOM ?

La Corse fait peut-être partie de la France métropolitaine, mais comme les DOM-TOM, son horaire de vacances est fixé par le doyen des études. Il est possible que les dates et la durée des vacances du calendrier scolaire changent en fonction de facteurs tels que le nombre de jours de convocation, le nombre de jours de programmation légère et la durée de la pause.

En effet, le doyen des études considère qu’il est de son devoir d’établir, par arrêté et pour une durée minimale de trois ans, le calendrier académique de l’établissement. Cet horaire tient compte des spécificités régionales afin d’offrir la meilleure expérience éducative possible à ses élèves.

Vers une refonte des vacances scolaires ?

La réforme des vacances scolaires est comme un serpent submergé qui ne cesse de remonter à la surface. L’objectif était d’allonger la journée scolaire avec un plafond de 5/6 heures au primaire et au secondaire en 2011, alors que le comité des rythmes de réflexion de l’école proposait de réduire les vacances d’été. Cela s’ajoutait à la proposition d’un « zonage », ou année scolaire prolongée, de 38 semaines au lieu de 36.

Aucune mesure n’a été prise puisque, entre autres raisons, le calendrier scolaire ne peut être modifié avant l’année scolaire 2013-2014, et les enseignants les syndicats s’opposent aux changements proposés.