Savoir quel mot utiliser pour décrire ce qui se passe peut être difficile. Il est facile de les confondre puisque « symposium », « congrès » et « colloque » signifient tous la même chose : un rassemblement d’experts et de personnes qui partagent un intérêt pour un certain sujet. Leurs distinctions ne sont pas toujours claires et il n’est pas rare de voir deux définitions presque identiques pour deux termes distincts.
Qu’est-ce qu’un Congrès exactement ?
Tel que défini par le-dictionary.com, un symposium est « un rassemblement d’érudits pour partager les résultats de leurs recherches et discuter de sujets liés à la religion, à la science, à la littérature, à la politique et à d’autres domaines« .
Selon Wikipedia, une « réunion » est « un rassemblement d’un grand nombre de membres d’une organisation ou d’experts du domaine qui partagent des informations et discutent de préoccupations communes ».
En conséquence, le terme « congrès » est utilisé pour désigner un rassemblement à grande échelle de personnes, souvent d’importance nationale ou internationale. Et à la différence d’un symposium ou d’un colloque, cela semble être plus une affaire individuelle.
C’est quoi une Colloque ?
« congrès scientifique ou présentation académique », tel que défini par le-dictionnaire.com. Selon l’antidote, une « réunion » est « un débat organisé dans lequel un petit nombre de spécialistes d’un domaine révèlent et contestent leurs idées ». Un colloque est une conférence annuelle à laquelle participent des professionnels du même secteur, de la même entreprise ou du même domaine d’études.
Dans la plupart des cas, il y aura moins de participants que lors d’une conférence typique. Il y a beaucoup plus de clarté dans le thème d’un colloque que dans celui d’une conférence. Plutôt que de simplement présenter des recherches, il semble que le but du colloque soit souvent de concilier ou de diviser des points de vue opposés.
Un séminaire, c’est quoi ?
En règle générale, un séminaire se déroule en groupe. Pendant ce temps, vous travaillerez sous la direction d’un expert pour mener à bien un projet, tel qu’un rapport ou une recherche.
Si vous souhaitez discuter des états financiers annuels de l’entreprise dans un cadre moins formel avec le PDG, vous pouvez réunir votre équipe en interne. Le séminaire débouche généralement sur une sorte de discussion.
Que veut dire symposium ?
Rassemblement d’experts pour discuter d’un certain sujet lors d’une conférence scientifique; c’est ainsi que le-dictionnaire.com le définit. Antidote définit une conférence scientifique comme « un colloque au cours duquel un petit nombre de spécialistes se réunissent pour discuter d’un même sujet ».
Le mot symposium semble être le plus inclusif, incluant à la fois les conférences et la ramification familière des conférences, le colloque. Il semble également être une expression de plus en plus associée aux milieux universitaires lorsque les étudiants, les chercheurs et les professionnels présentent leurs projets de recherche. Bien que les conventions semblent relever de la définition de «symposium», il s’agit en fait de rassemblements à plus petite échelle.
A lire aussi : quel objet social pour une holding ?
Alors, quand et comment les termes exacts ?
Dans la plupart des cas, il semble que le symposium et le colloque attirent un groupe de participants restreint et prédéterminé, contrairement à la convocation, qui cible un groupe de personnes plus important et plus influent.
Le colloque semble avoir un objectif plus étroit que le symposium ou le congrès, et son style permet des discussions et des tables rondes pour permettre aux participants d’approfondir un sujet ou un problème. Évidemment, cela ne signifie pas que de telles poursuites sont interdites lors d’une conférence ou d’un symposium.
Malheureusement, il semble qu’il n’y ait pas d’accord clair permettant de déterminer la phrase précise à utiliser pour un certain événement. L’interprétation que les gens font de ces termes peut également être affectée par des différences culturelles.
Bien que les planificateurs d’événements utilisent souvent des termes tels que « séminaire », « forum », « conférence », « portes ouvertes » et « journée scientifique », nous n’avons pas couvert leurs définitions ici.
Et pour résumer ?
Il ne fait aucun doute que beaucoup d’efforts sont consacrés à la planification de tels événements. Peu importe comment vous l’appelez, la chose la plus essentielle est de vous assurer que vous avez un programme bien planifié et engageant pour vos participants, qui favorise le partage des connaissances, un débat sain et des conversations fructueuses. Au final, c’est ce qui marquera durablement vos participants.