Quel est l’exemple d’un système CRM ?

La gestion de la relation client, également connue sous le nom de CRM (ou Customer Relationship Management), est une stratégie de gestion des relations et des interactions d’une entreprise avec ses clients actuels et potentiels. Un système de CRM aide les entreprises à communiquer en permanence avec leurs clients, à rationaliser leurs opérations et à accroître leur rentabilité.

Dans un emplacement central, un outil CRM vous permet de stocker les informations de contact des clients et des prospects, d’identifier les opportunités de vente, de suivre les problèmes de service à la clientèle et de gérer les campagnes de marketing. Il vous permet également de mettre des informations sur chaque interaction avec un client à la disposition de tout employé de votre entreprise qui en aurait besoin. Le CRM permet à une entreprise d’approfondir ses relations avec ses clients, les utilisateurs de ses services, ses collègues, ses partenaires et ses fournisseurs.

Établir de bonnes relations et garder la trace des prospects et des clients est essentiel pour acquérir et fidéliser les clients, deux objectifs au cœur de la fonction du CRM. À partir d’un emplacement centralisé, vous pouvez voir l’ensemble du tableau. Un tableau de bord simple et individualisé indique l’état des commandes des clients, l’historique de leurs interactions avec l’entreprise, les problèmes de service non résolus, et bien plus encore.

À quoi la CRM fait-elle exactement référence ?

Le CRM se concentre sur les relations entre les entreprises et les personnes, notamment les clients, les utilisateurs de services, les collègues de travail et les fournisseurs. Le CRM englobe généralement trois idées :

  • Le CRM est un outil technologique que les équipes utilisent pour suivre, surveiller et 

analyser les interactions entre l’entreprise et ses clients. Il est fréquemment basé sur le cloud.

  • Il est également connu sous le nom de système ou de solution CRM. La philosophie commerciale qui sous-tend le CRM en tant que stratégie est la manière dont les relations avec les clients actuels et potentiels doivent être gérées.
  • Le CRM en tant que processus : un système utilisé par une organisation pour construire et gérer ces relations.

Que fait un logiciel de CRM ?

Un logiciel de gestion de la relation client (CRM) conserve les informations de contact d’un client, notamment les adresses électroniques, les numéros de téléphone et les profils de médias sociaux. Il peut également obtenir automatiquement d’autres informations, telles que des informations actualisées sur les activités commerciales et les préférences du client en matière de communication

Ces informations sont organisées par le système CRM afin d’obtenir un registre exhaustif des individus et des entreprises et ainsi mieux comprendre vos relations dans le temps. Les contacts des clients avec l’entreprise sont capturés et les données nécessaires sont générées pour améliorer les relations avec les clients grâce au logiciel CRM, qui crée une vue à 360 degrés de leurs interactions avec l’entreprise.

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Pourquoi utiliser un système CRM ?

Grâce à un CRM, une entreprise peut tenir à jour sa base de données clients, enregistrer toutes ses communications avec chaque client et suivre l’évolution de leurs commandes. L’utilisation d’un système de gestion de la relation client aide les entreprises à établir des relations plus solides avec leurs clients et à prolonger le temps qu’un client reste avec l’entreprise (valeur à vie du client). En raison de l’énorme volume de données et d’interactions qu’il génère chaque jour, un CRM est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise.

Il serait difficile d’affecter efficacement toutes les données partagées d’un client sans CRM. Lorsqu’un client passe un appel téléphonique, qu’un représentant commercial organise une réunion, qu’un client demande de l’aide au service clientèle ou qu’un client consulte votre site web et demande de la documentation, chacune de ces interactions génère des prospects. des données précieuses sont générées. Les données du client sont désormais partagées dans le CRM, ce qui élimine le besoin de post-it ou de notes sur un calendrier.

Il n’y a pas de coopération.s’il n’y a pas de CRM

Avec l’absence de CRM, certaines informations peuvent être oubliées : certains résumés de rendez-vous clients ne sont pas partagés, ou certaines relations clients sont oubliées. Choisir les prospects les plus prometteurs sans CRM demande plus d’un coup d’œil, mais un CRM peut fournir des notes de maturation pour les prospects et faciliter les décisions. Même sans CRM, un ancien employé qui quitte l’entreprise emporte avec lui toutes ses connaissances sur le client. Les CRM vous permettent de stocker et de distribuer ces informations.

Exactitude des données et efficacité du travail d’équipe

Tous les problèmes mentionnés ci-dessus ont été résolus par un CRM. Il rassemble toutes les données relatives aux clients et utilise l’intelligence artificielle pour les analyser afin de vous fournir des informations et des statistiques utiles que vous pouvez immédiatement mettre à profit dans votre travail. Il permet à tous les employés de partager leurs connaissances sur chaque client et d’obtenir les informations les plus récentes. Si, comme Sales Cloud, le CRM est hébergé dans le cloud, tout collaborateur peut y accéder à distance via une simple connexion internet, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone.