L’intégration est le processus qui consiste à combiner les données de plusieurs applications d’entreprise et à les réunir. Cette méthode permet aux informations de circuler entre plusieurs applications diverses. L’ESB est un type d’intégration qui peut être utile aux entreprises.
Un ESB : c’est quoi ?
Le mot « ESB » fait référence à l’Enterprise Service Bus. L’ESB est une architecture informatique qui relie toutes les applications de l’entreprise par un canal partagé : le bus d’application.
Les technologies ESB facilitent le flux de données entre les différentes parties d’un système d’information. Elles permettent même de connecter des applications qui n’étaient pas destinées à interagir entre elles.
Chaque fois qu’un utilisateur se connecte, le système se connecte à l’ESB, qui garde la trace de tous les utilisateurs. Le système peut déterminer qui est actuellement connecté à une application donnée en recherchant son adresse IP et en la comparant à d’autres connexions connues dans un système d’information.
Quel est le concept de ESB ?
Les applications ne communiquent pas directement entre elles à l’aide d’un ESB, elles utilisent plutôt le bus d’application.
Les applications publient leurs capacités dans l’ESB sous forme de services.
L’ESB met ces fonctionnalités à la disposition des autres applications via un registre de services.
La capacité de créer une interface conviviale qui donne aux utilisateurs les informations qu’ils souhaitent sans qu’ils aient à y penser est appelée « monotâche«
L’architecture orientée services, ou ESB en abrégé, est un type d’architecture dans laquelle les services communiquent entre eux via un bus d’application.
L’Enterprise Service Bus (ESB) est un logiciel qui normalise les interactions entre les applications. Il utilise des normes telles que les services web, XML et J.
Quels sont les avantages d’un ESB ?
Les ESB sont un type de logiciel utilisé pour aider les entreprises à communiquer et à échanger des données. Une telle architecture informatique permet d’accroître la productivité d’une entreprise. Voici quelques avantages supplémentaires de l’utilisation d’un ESB :
Parfaire les échanges
Le déploiement de l’ESB vous permet de normaliser la structure d’échange de données dans l’ensemble de votre organisation.
Les interfaces personnalisées entre les applications ont été éliminées. Le département informatique utilise simplement les normes industrielles telles que les services web ou XML pour relier une application à l’ESB.
L’entreprise suit une procédure d’échange uniforme dans l’ensemble de son système. L’intégration de nouveaux logiciels est plus facile et plus rapide que jamais.
Profiter d’un système flexible
L’option Point de vente commun (PCS) est une architecture informatique flexible. Le déploiement de projets à grande échelle, notamment les mises à niveau et les migrations d’applications, ne nuit pas à l’ensemble du système.
En d’autres termes, les applications ne sont pas reliées les unes aux autres dans le cadre de l’ESB. Elles ne sont pas reliées directement, mais plutôt via le bus d’application.
Dans de nombreux cas, l’indisponibilité d’une application est due à une maintenance ou à un autre problème. Cela n’aura pas d’impact significatif sur l’entreprise dans son ensemble. L’organisation est plus adaptable et moins dépendante des systèmes informatiques. Les risques d’interruption du système sont minimisés.
Utiliser un logiciel facile à manipuler
La maintenance des applications risque de devenir un véritable cauchemar pour les entreprises disposant de nombreuses applications professionnelles. Plus vous avez d’applications, plus vous devez suivre les interactions. Sans compter les problèmes de maintenance et d’évolutivité.
Un ESB est un outil qui vous permet de centraliser la gestion des applications par le biais d’une interface utilisateur unique. Comme tout est géré par le bus d’application, la maintenance est facilitée. L’évolutivité du système est améliorée car les applications ne sont pas dépendantes les unes des autres.