Pour créer une société à responsabilité limitée indépendante (EIRL), il suffit d’un entrepreneur personne physique, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il opère.
Quel est l’intérêt de constituer une EIRL ? L’avantage majeur de la constitution d’une EIRL est de protéger le patrimoine personnel des dirigeants. En effet, en tant que gérant d’EIRL, vous pouvez protéger votre propre patrimoine (et celui de votre conjoint) des dangers que représente l’exercice de votre fonction professionnelle.
Qui peut travailler en tant qu’EIRL ?
Les entreprises individuelles déjà constituées peuvent transformer une entreprise individuelle (EI) en une société à responsabilité limitée unipersonnelle (EIRL).
L’établissement d’une EIRL est simple et gratuit. Pour établir une EIRL, il suffit de déposer une déclaration d’attribution. Si l’entrepreneur n’est pas déjà immatriculé, les formalités d’établissement sont gratuites (le coût payé varie de 20 à 60 euros selon la situation).
Comment passer à l’EIRL ?
Si le bien est évalué à plus de 30 000 euros : rapport d’expertise, s’il s’agit d’un bien immobilier : acte notarié, s’il s’agit d’une contribution commune ou indivise : accord du conjoint ou du copropriétaire
Comment peut-on créer une EIRL ?
Aussi simple que cela puisse paraître, vous pouvez établir une EIRL en quelques clics seulement. Pour créer une EIRL, il suffit de déposer une déclaration d’attribution. Si l’entrepreneur n’est pas déjà immatriculé, les formalités d’établissement sont gratuites (la taxe payée varie de 20 à 60 euros selon la situation).
Qui peut miser sur l’EIRL ?
Un entrepreneur engagé dans un projet de création d’entreprise et souhaitant s’appuyer sur le régime social des indépendants peut choisir l’un des trois statuts suivants : propriétaire indépendant (ou agissant en son nom propre), EIRL (qui est une société à responsabilité limitée).
Quelles sont les charges que l’on doit payer en tant qu’EIRL ?
Lorsque vous êtes soumis à l’IR, les cotisations sociales pour votre EIRL sont calculées sur l’ensemble des bénéfices de l’EIRL, y compris le versement que vous effectuez vous-même. Le taux des cotisations sociales pour l’EIRL varie de 25 à 45% des bénéfices, en fonction de l’importance de l’argent.
A lire aussi : quel est le secteur d’activité qui rapporte le plus ?
Quel statut choisir pour une EIRL ?
L’avantage majeur de l’EIRL est qu’elle ne limite pas votre potentiel. C’est un prolongement du statut d’auto entrepreneur, et c’est simple à gérer (via votre manager). C’est peut-être une solution qui combine la protection du patrimoine personnel tout en évitant la nécessité d’une organisation en entreprise.
Quelle est la distinction entre le travail indépendant et la SASU ? Ils relèvent de deux perspectives juridiques, comptables, sociales et fiscales bien distinctes. L’auto-entrepreneur est une forme plus souple et plus facile à utiliser que le travailleur indépendant. La SASU est un cadre plus formel qui a plus de chances de séduire vos investisseurs mais qui coûte aussi plus cher.
Quel statut choisir pour plus de rentabilité ?
Si le besoin de financement est critique, une société anonyme (SAS) ou une société par actions simplifiée (SAS) peut être préférable.
Quel statut choisir pour une bonne association ?
Les statuts juridiques entre lesquels ils devront choisir sont les suivants : Société par Actions Simplifiée (SAS), Société à Responsabilité Limitée (SARL), Société en nom collectif (SNC), Société par Actions Publique (SA) et Société Civile Professionnelle (SCP). ).
Quel statut choisir si l’on est seul ?
Vous exploitez seul une petite entreprise ? Vous avez la possibilité de créer votre propre entreprise en tant que travailleur indépendant, avec la possibilité d’adhérer à l’un des plus importants programmes de micro-entrepreneurs de France, ou de fonder votre propre société : EURL ou SASU.