Les réponses de nombreuses personnes résident dans l’importance croissante du travail à distance et la prévalence croissante d’autres formes de travail collaboratif. Dans le même temps, les cyberattaques sont de plus en plus courantes et les menaces pesant sur les données numériques n’ont jamais été aussi importantes.
Les entreprises et les organisations se détournent de plus en plus des disques durs et autres supports physiques au profit des fournisseurs de services de sauvegarde en ligne pour assurer la sécurité de leurs précieuses données. Quels problèmes ces prestataires de services visent-ils à résoudre et comment leurs solutions peuvent-elles bénéficier aux entreprises ?
Quelques mots sur la sauvegarde en ligne
Afin de comprendre les problèmes et leurs solutions, il faut d’abord comprendre ce qu’est réellement la sauvegarde en ligne. La sauvegarde en ligne, également appelée sauvegarde à distance ou sauvegarde dans le cloud, est une méthode de stockage des données sur des serveurs distants en cas de panne du système.
Ce type de sauvegarde permet aux fichiers d’être envoyés à un hébergeur externe plutôt que d’être stockés localement sur le disque dur de l’ordinateur. Les informations stockées sur un serveur distant sont accessibles en téléchargeant une application ou un logiciel, ou en se connectant à l’aide d’un navigateur Web.
Le fournisseur de services facture généralement en fonction de la quantité d’espace de stockage mis à la disposition des utilisateurs, des choix et des fonctionnalités proposés (telles que la fréquence des sauvegardes, l’historique des fichiers et la restauration de la machine virtuelle à distance), et de la quantité de bande passante et de données envoyées sur un quotidiennement.
L’avantage d’une telle solution est qu’elle vous permet de stocker des données ailleurs qu’au siège physique de votre entreprise. Par rapport à une sauvegarde locale, cela garantit un niveau de sécurité bien plus élevé contre les dangers d’un événement sinistre (incendie, inondation ou piratage). Si un appareil peut se connecter à Internet, il peut être utilisé pour obtenir les données.
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Quels avantages sur l’utilisation d’une sauvegarde sur le cloud ?
La décision de sous-traiter ou non la reprise après sinistre à un prestataire tiers est complexe pour toute TPE ou PME. En fait, un bon service de sauvegarde en ligne doit fournir une variété de fonctionnalités utiles à ses clients.
Définition du calendrier de sauvegarde : la plupart des programmes de sauvegarde vous permettent de choisir la fréquence des sauvegardes (toutes les heures, tous les jours, une fois par semaine, etc.) et le moment où elles sont effectuées. Afin d’éviter une utilisation excessive de la bande passante partagée du réseau, ces activités sont souvent programmées pendant les heures creuses.
Atteintes à la sécurité : la protection des informations sensibles face à un piratage potentiel ou à d’autres activités malveillantes peut sembler un obstacle insurmontable. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) énonce en termes clairs les devoirs auxquels sont soumises toutes les entreprises et autres organisations. Vos données doivent être cryptées à la fois lorsqu’elles sont envoyées aux serveurs de votre hôte et lorsqu’elles y sont stockées, par conséquent, toute solution de sauvegarde appropriée devrait inclure cela en tant que fonctionnalité.
Sécurité de l’hébergement : à quoi sert de chiffrer ses données si le serveur qui les stocke offre des garanties de sécurité insuffisantes ? Votre hébergeur doit donc être digne de confiance et vous offrir des garanties de sécurité maximales. Dans un monde idéal, nous passerions à un centre de données de santé (HDS) certifié par les autorités françaises compétentes.
L’objectif principal de tout service de sauvegarde en ligne devrait être de rendre aussi simple que possible la récupération de ses données en cas d’urgence de perte de données. Cela peut affecter un seul fichier ou l’ensemble de votre configuration (système d’exploitation, applications et données). Il est possible de restaurer votre infrastructure informatique sur un ordinateur virtuel distant, ce qui vous permet de reprendre le travail dans les plus brefs délais.
Comment récupérer un fichier supprimé ou corrompu à l’aide de son historique des versions
Les services de sauvegarde en ligne incluent souvent une fonctionnalité d’historisation qui vous permet de restaurer un élément à un moment antérieur. Cette fonctionnalité, également connue sous le nom de « gestion des versions« , vous transforme efficacement en une machine à voyager dans le temps et vous ramène plusieurs jours ou semaines en arrière.
Services de sauvegarde en ligne comme filet de sécurité
Il est courant de confondre la sauvegarde cloud avec le stockage en ligne. Ces deux termes sont souvent utilisés de manière interchangeable bien qu’ils aient des significations et des caractéristiques distinctes.
Le terme « stockage en nuage » fait référence à un système de stockage de données dans lequel les informations sont stockées dans un format numérique sur des serveurs distants. Il se présente généralement sous la forme d’un logiciel qui doit être téléchargé et installé sur l’ordinateur de l’utilisateur et sur tout autre appareil à partir duquel l’utilisateur souhaite accéder aux données.
L’utilisateur a alors la possibilité de sélectionner plusieurs répertoires à son bureau pour une synchronisation ultérieure sur de nombreux appareils (ordinateur de bureau, ordinateur portable, tablette, smartphone, etc.). Cela lui permet d’apporter des modifications à un fichier à son bureau, puis d’y accéder sur son téléphone chaque fois qu’il en a besoin. La seule condition préalable est l’accès à Internet.