Site web et Facebook : lequel choisir ?

Au moment de décider comment promouvoir votre entreprise en ligne, vous vous êtes peut-être demandé si une page Facebook suffirait à elle seule ou si vous deviez investir dans un outil plus complet qu’un site Web.

Il y a quelques années, Facebook a introduit la « page Facebook », permettant aux membres du réseau social de renommée mondiale de créer des pages pour des choses spécifiques comme les loisirs, les lieux et les entreprises. De plus en plus de petites entreprises rejoignent les rangs des grands en utilisant Facebook pour faire connaître leur marque, leurs produits et leurs services.

A quoi bon créer une page Facebook ?

Il est important de rappeler que le contexte d’une page Facebook diffère de celui d’un site Internet ou de tout autre type de communication multimodale. Étant donné que Facebook est une plate-forme de médias sociaux, il donne un ton plus personnel aux discussions et rapproche une entreprise ou une marque de son public cible.

C’est aussi une chance de diffuser votre message de manière virale via des publications d’articles ou de vidéos réalisées dans le style de n’importe quel utilisateur Facebook aléatoire. Vous ne vous vantez pas sur votre site Web, n’est-ce pas ? Faites-le sur Facebook si vous le devez. C’est totalement gratuit ! Enfin et surtout, si vous ne faites pas la promotion de vos articles à l’aide des publicités payantes de Facebook, vous passez à côté.

Vous pouvez rapidement et facilement faire en sorte que vos amis Facebook aiment votre page et faire passer le mot à son sujet en utilisant votre réseau social existant. Cela signifie que les amis de vos amis pourraient être intéressés, et ainsi de suite. Si vous possédez une entreprise locale (magasin, atelier, agence, etc.), Facebook fournit un certain nombre d’outils utiles pour promouvoir vos heures d’ouverture, votre emplacement et encore plus de détails de niche, comme le menu d’un restaurant.

Les inconvénients d’avoir une seule page Facebook

Si une entreprise choisit de se promouvoir uniquement via une page Facebook, sans site Web, elle se coupe d’une grande partie de la population en ligne. Il convient également de noter que les recherches par phrase clé pour une page Facebook n’afficheront aucun résultat dans les moteurs de recherche comme Google. Le résultat est une diminution de la visibilité.

Les options de personnalisation de votre page sont limitées. Les outils disponibles sont vraiment rudimentaires et vous n’avez pas grand-chose à dire sur l’apparence de votre site Web. Sur le plan visuel, vous êtes limité à la seule mise à jour de votre logo et à l’ajout d’images.

Bien que Facebook soit la plate-forme de médias sociaux la plus connue et la plus utilisée, les plates-formes de médias sociaux manquent à elles seules de crédibilité pour générer des ventes ou de nouvelles relations. Il s’agit d’un ajout à la ressource en ligne.

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les avantages d’avoir un site web

L’avantage le plus important d’avoir son propre site Web est l’impression de professionnalisme qu’il donne aux visiteurs. De nos jours, tous les professionnels sérieux ne peuvent se permettre d’être absents du monde en ligne. Avec peu d’efforts et sans compétences particulières, vous pouvez créer votre propre site Web. Il doit seulement être bien documenté et bien guidé (pour en savoir plus, consultez notre guide pour démarrer avec WordPress). Cela signifie qu’annuellement, votre site internet ne vous coûtera pas plus d’une centaine d’euros.

Ensuite, vous pouvez diffuser vos idées, bâtir votre réputation et présenter vos produits via votre site Web. Votre réputation en ligne peut bénéficier d’un site Web. Si vous gérez un blog sur votre site Web, cela peut vous aider à vous établir comme une autorité dans votre domaine

Enfin, et c’est un avantage indéniable, vous pouvez vraiment monétiser votre site Web. Qu’est-ce que tu penses ? Premièrement, il offrira un retour sur investissement (ROI) plus élevé qu’une page Facebook. Deuxièmement, vous pouvez en faire une boutique en ligne où vous pouvez vendre vos biens et services directement aux clients sans payer de frais élevés à un intermédiaire.

Problèmes avec une page Web

Semblable à la création d’une page Facebook, la création d’un site Web peut inclure un chemin sinueux d’obstacles. Il n’y a aucune garantie que les gens visiteront votre site Web ; même les destinations en ligne les plus attrayantes peuvent passer inaperçues pour le soldat moyen. Vous devrez travailler dur pour apparaître dans les résultats de recherche de Google. Vous devrez composer des articles, choisir des mots-clés, créer des liens, etc.

Votre site Web nécessite une maintenance sous la forme de contrôles de sécurité réguliers et de mises à jour de contenu. Le temps est l’un des biens les plus précieux, et la maintenance et la promotion de votre site Web, sans parler de l’alimentation de nouveaux contenus pour le garder frais et pertinent, occuperont une partie importante de votre journée.

Votre site Web peut finir par vous coûter très cher si vous décidez d’engager un expert en référencement pour améliorer votre classement ou lancer des campagnes promotionnelles à l’aide de Google AdWords. Gardez à l’esprit que vous devriez embaucher un concepteur de sites Web professionnel si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour créer votre propre site Web. Il y aura encore une autre dépense à comptabiliser dans le prochain budget.