assurace vélo

Une formule unique pour assurer votre vélo

Bien que le cyclisme présente de nombreux avantages, il existe également de nombreux risques auxquels les cyclistes sont confrontés et qui seraient bien servis par une police d’assurance.

Ces dangers peuvent être répartis en trois catégories : la sécurité personnelle du cycliste, la sécurité des autres sur la route et les dommages matériels pouvant survenir à la suite de la pratique du vélo. Comment sécuriser au mieux son vélo pour plus de sécurité.

Vélos couverts par la responsabilité civile

Comme toute autre entreprise humaine, le cyclisme peut avoir un impact sur votre devoir civique. Selon la loi française, vous pouvez être tenu responsable des dommages causés à autrui du fait de votre fait, négligence ou imprudence, ainsi qu’en raison de votre vélo (articles 1240-1242).

Il est utile de différencier : 

  • Ceux qui font du vélo pour les loisirs ou le transport. Leur responsabilité civile est généralement couverte par la police d’assurance incluse dans leur contrat d’habitation collective.
  • Les cyclistes qui roulent pour le sport et la compétition (ou en tant que cyclotouristes) sont couverts par l’assurance responsabilité civile qui est de série avec leur permis de conduire fédéral.

Si vous vous intéressé dans le domaine de la santé, découvrez le nouveau rapport d’inspection sanitaire.

Bénéficiez d’une protection pour le vélo et le cycliste en cas de blessure corporelle

La mesure dans laquelle ils sont indemnisés dépendra des circonstances dans lesquelles ils se produisent.

vélo

Les blessures subies à la suite d’une chute sont considérées comme des « lésions corporelles »

Une perte de salaire ne sera pas indemnisée si les frais médicaux sont couverts par une assurance ou une convention collective. Pour être protégé en cas de chute, vous devez signer un contrat qui gère vos arrêts de travail en cas de décès, d’invalidité ou de maladie.

Lésions corporelles accidentelles causées par un véhicule à moteur en mouvement

Si un cycliste est blessé dans un accident causé par une voiture, un camion, une moto ou tout autre véhicule motorisé, l’assureur du véhicule fautif est responsable de couvrir les frais médicaux liés aux blessures physiques du cycliste.

À moins que ce ne soit de sa faute, l’accident était la seule explication possible. Une faute atroce ne peut être discutée avec les victimes. les personnes de moins de 16 ans, les personnes de plus de 70 ans et les personnes titulaires d’une pension d’invalidité valable au moment de l’accident sont toutes éligibles.

Dommages corporels résultant d’une collision routière avec un autre vélo ou un piéton

L’incident s’est produit en raison de la négligence du coureur. Si un cycliste blesse un piéton ou omet de céder le passage à un autre cycliste, par exemple, la responsabilité civile du cycliste sera engagée et la police d’assurance responsabilité civile (qui devrait couvrir le cycliste même s’il habite dans une habitation multifamiliale) couvrira les coûts des frais médicaux et des dommages matériels.

accident de vélo

Le motard n’est pas à l’origine de la collision

Les sinistres corporels et matériels de chaque cycliste sont pris en charge par l’assureur responsabilité civile du cycliste. Il est dans l’intérêt de tous d’aller au fond de ce qui s’est passé afin que la partie responsable puisse être tenue responsable. Si vous avez été blessé dans un accident, il est dans votre intérêt de rechercher la protection juridique et les « recours et défense » garantis par votre maison multifamiliale.

Couverture des accidents de vélo

Le prix d’un vélo haut de gamme n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il est également conseillé de l’assurer contre le vol et le vandalisme, ainsi que contre les risques de chute, d’écrasement ou de choc.

Il est possible d’obtenir des polices d’assurance avec une prime mensuelle de moins de dix euros auprès de quelques fournisseurs différents. Les coûts varient en fonction de facteurs tels que la marque et le modèle, le montant de la couverture, l’emplacement du garage et, bien sûr, la durée de la garantie.

L’assurance cambriolage de votre habitation multifamiliale peut couvrir votre vélo volé, à condition de respecter les consignes de l’assureur (serrures, etc.). Il y en a plusieurs qui offrent des garanties facultatives sur les vélos familiaux.

Le cas particulier des vélos électriques

Trois conditions doivent être remplies avant qu’un vélo électrique puisse être protégé par une assurance responsabilité civile. 

L’assistance électrique doit être associée au pédalage

Lors de déplacements à des vitesses supérieures à 25 kilomètres à l’heure, l’assistance électrique doit cesser, la puissance maximale du moteur électrique ne doit pas dépasser 250 watts. Si l’une de ces exigences n’est pas remplie, le moteur est classé comme une moto et doit être immatriculé et assuré en tant que tel.