Que faire après avoir passé le BAC ?

Vos parents vous ont probablement harcelé pour « passer votre BAC tout de suite ! » en français. Vous avez votre bac, et maintenant ? Souhaitez-vous poursuivre vos études dans le cadre d’un programme d’études plus court? choisir une chaîne plus longue si vous le pouvez ? Ou entrer directement dans le monde du travail?

Créer un programme d’études court

Une étape importante dans le parcours scolaire français est l’obtention du baccalauréat, qui peut être un diplôme général ou spécialisé dans une variété de domaines.

DUT et BTS

Il représente également le billet d’or qui vous permettra de poursuivre vos études, qu’il s’agisse d’un baccalauréat, d’une maîtrise, d’un doctorat ou simplement d’un programme court de certificat ou de diplôme.

Si vous vous inscrivez au lycée dans le but d’obtenir un diplôme BAC+2, vous pourrez vous inscrire dans un programme qui vous apportera une formation technique, technologique ou professionnelle. D’autant plus que ce diplôme est très apprécié par de nombreux employeurs. Il y a plusieurs avantages pour les étudiants à s’inscrire dans une période d’inscription raccourcie.

  • Découvrez le monde du travail grâce à une formation formelle et à la réalisation d’un stage de fin d’année.
  • Faire en sorte que les employeurs vous reconnaissent comme un professionnel pleinement formé après avoir terminé vos études.
  • Incorporer un large éventail de connaissances académiques techniques.

Si vous avez un baccalauréat dans n’importe quel domaine, qu’il s’agisse d’arts libéraux, d’un métier technique ou de tout autre chose, n’ayez pas peur de tenter votre chance dans un cheminement de carrière plus court. Les filières sont nombreuses, avec au moins 25 filières pour le DUT et 106 pour le BTS. La décision de poursuivre un tel programme d’études est donc une certaine façon d’obtenir un emploi peu de temps après l’obtention du diplôme, en particulier dans les domaines où la main-d’œuvre qualifiée est particulièrement rare, comme la fabrication, l’externalisation des processus métier (BPO) et l’informatique. .

Mention Complémentaire 

L’autre possibilité pour les bacheliers professionnels est de se présenter à une mention complémentaire. Si vous choisissez cette voie, les gens vous considéreront comme une autorité dans certains domaines professionnels. Avertissement : au moment d’écrire ces lignes, 54 domaines d’études auxiliaires existent, y compris, mais sans s’y limiter, l’hôtellerie, l’aviation, la maintenance, les ventes à distance, la finance, le design, la peinture, le carrelage et la vente.

Gardez à l’esprit que la plupart des cheminements de carrière à court terme peuvent être atteints par des méthodes alternatives d’éducation et de formation, quel que soit le domaine d’études que vous avez choisi. Vous vous démarquez sur le marché du travail pour deux raisons. En effet, les formations courtes par voie alternative améliorent considérablement les opportunités d’emploi, ce type de diplôme trouvant une faveur particulière aux yeux des employeurs.

A lire aussi : combien d’heures pour un contrat étudiant ?

Changer son objectif pour une étude plus approfondie

Chaque année, un grand nombre d’étudiants de premier cycle décident de poursuivre des études supérieures, que ce soit par conviction, par opportunisme ou par manque d’objectif de carrière clair. Il a été démontré que la durée moyenne passée à l’école augmente le taux d’emploi des récents diplômés du collégial. Une fois que vous aurez compris cela, vous vous rendrez compte qu’un baccalauréat est le ticket d’or qui peut vous ouvrir n’importe quelle porte du monde.

La voie généralistes  : collèges et lycées

De plus en plus de bacheliers français s’inscrivent chaque année dans les universités françaises. Une fois inscrits et/ou sélectionnés sur dossier, les bacheliers sont accueillis dans ces établissements publics. Ils offrent une gamme d’options de formation, du généraliste au technique au professionnel. En conséquence, l’efficacité de toutes les disciplines s’est accrue, à l’exception du droit et de la médecine. Le nombre de titulaires d’un BAC général est cependant souvent supérieur à celui des titulaires d’un BAC professionnel.

Dans le milieu universitaire moderne, un étudiant peut obtenir un baccalauréat (général ou spécialisé), une maîtrise (recherche ou professionnelle) et un doctorat (en préparation d’une thèse). Les établissements d’enseignement supérieur peuvent être publics ou privés, avec des admissions basées sur un processus sélectif. Ce type d’enseignement vise souvent à préparer les étudiants à des carrières hautement spécialisées telles que l’ingénierie, l’architecture, les affaires, le journalisme et la communication.

Parcours professionnel : Licence, Master et Doctorat

Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez également choisir un cheminement de carrière qui aboutit à un diplôme supérieur (« BAC + 3 ») après avoir obtenu votre diplôme de premier cycle. Ce type d’organisation se développe souvent selon un processus d’alternance. C’est un beau projet puisque ces diplômes allient une formation supérieure à un solide socle professionnel (BAC +3 à BAC +5). En effet, tout au long de votre cursus de formation, vous alternerez entre étude théorique et mise en pratique. En bref, une excellente occasion de montrer votre valeur et de rejoindre une entreprise rapidement après l’obtention de votre diplôme.