En droit français, il n’existe pas de contrat pédagogique. Lorsque vous êtes étudiant, votre employeur peut vous proposer divers contrats, comme un contrat saisonnier ou un CDD ou CDI pour un travail à temps partiel. Malgré le fait que vous soyez étudiant, vous serez traité au travail comme n’importe quel autre employé, avec les mêmes droits et devoirs.
Quelles sont les conditions du contrat étudiant ?
Les termes d’un contrat étudiant dépendent du type d’accord que vous choisissez avec votre employeur. Votre horaire de travail doit, bien sûr, être flexible pour tenir compte de vos responsabilités en tant qu’étudiant. Vous serez ainsi amené à travailler le soir après votre journée de cours, le week-end, voire pendant les vacances. Vous pouvez prendre des dispositions avec votre employeur en fonction de ce qui vous convient le mieux.
Concernant le nombre d’heures par semaine, le maximum d’un contrat étudiant est de 35 heures par semaine, tout comme un contrat régulier. Vous avez les mêmes droits que tout autre employé si vous êtes rémunéré pendant vos études. Vous aurez la possibilité de marchander avec votre futur employeur sur des sujets tels que les taux de rémunération et les heures limites en vertu de votre contrat de travail étudiant.
Qu’est-ce qu’un étudiant CDI ?
Un contrat CDI étudiant est un emploi qui expire en même temps que vos études. Par exemple, si vous avez signé un contrat au cours de votre première année de licence, il expirera après l’obtention de votre licence. Avoir ce contrat est assez avantageux puisqu’il vous assure une sécurité d’emploi pour la durée de vos études. De plus, vous travaillerez pour la même entreprise, ce qui rendra votre travail beaucoup plus simple. Que ce soit par démission ou obtention d’un permis, votre étudiant CDI peut quitter le programme avant l’obtention de votre diplôme.
Qu’est-ce qu’un contrat de week-end de premier cycle ?
Comme son nom l’indique, un contrat étudiant week-end limite votre temps de travail aux samedis et dimanches. C’est parfait si vous ne voulez pas travailler pendant la semaine après les cours parce que vous êtes trop fatigué ou que vous avez trop de devoirs à faire. Vous pouvez vous concentrer sur vos études pendant la semaine et gagner de l’argent et de l’expérience de travail le week-end avec un contrat de week-end étudiant.
A lire aussi : quelles formations en ligne s’inscrire ?
Quel est exactement le salaire du contrat étudiant ?
Les salaires des contrats étudiants sont basés sur le SMIC, ou le salaire minimum du pays. Par conséquent, cela dépend de l’âge. Pour être considéré comme un acteur majeur, il faut au moins atteindre le SMIC. Si vous avez moins de 18 ans, votre salaire du contrat étudiant sera inférieur de 10 % au SMIC, et si vous avez moins de 17 ans, votre salaire sera inférieur de 20 % au SMIC.
Vous souhaitez un contrat de travail étudiant ? Mettez votre CV en ordre et postulez dès maintenant à l’un de nos jobs étudiants affichés sur StudentJob !
Combien d’heures par jour et par semaine un étudiant peut-il travailler ?
Le temps passé à travailler en tant qu’étudiant est le temps que vous êtes disponible pour votre employeur. Le nombre maximal d’heures qu’un étudiant peut travailler par jour ou par semaine est égal à la semaine normale de travail pour tous les employés. Selon les termes de l’entente entre vous et votre employeur, une semaine normale de travail est comprise entre 38 et 40 heures.
Un étudiant ne doit pas passer plus de huit heures par jour à travailler. Une personne qui est étudiante à temps plein peut travailler 9 heures par jour, mais seulement si elle n’excède pas 5 jours et demi de travail par semaine.
Conformément à votre âge chronologique, vous avez droit à un repos aux intervalles suivants :
- Avez-vous l’air de moins de 18 ans ? Après 4h30 de travail, vous avez droit à une demi-heure de pause. Après six heures de travail, vous avez droit à une pause d’une heure, dont vous devez prendre au moins trente minutes à la fois.
- Avez-vous plus de dix-huit ans ? Si vous travaillez en continu pendant 6 heures en tant qu’étudiant, vous avez droit à une pause de 15 minutes.
De plus, vous avez droit à une pause de 12 heures sans avoir à vous soucier de retourner au travail. Il devrait y avoir au moins 12 heures de pause si vous travaillez deux jours d’affilée. Les jeunes salariés ont droit à un jour de repos supplémentaire en plus du dimanche de repos dont ils bénéficient déjà. Ils ont donc droit à une pause hebdomadaire de 48 heures.